La gouvernance des entreprises

Mes travaux de recherche portent sur la gouvernance des entreprises entendue comme l'ensemble des acteurs, pratiques et institutions qui construisent la stratégie de l'entreprise et définissent les règles de répartition de la valeur. Mes travaux sur la gouvernance ont démarré dans le cadre de l'Institut Français de Gouverment des Entreprises (EM Lyon) et se sont poursuivis avec la Chaire Alter-Gouvernance. J'ai au fil du temps développé une expertise plus particulière sur la gouvernance des coopératives agricoles

Responsabilité sociale de l'entreprise et développement durable

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) est un second thème important dans mes travaux. Je m'intérèsse plus spécifiquement à la question des externalités négatives et des stratégies mises en oeuvre par les entreprises pour les réduire. Je considère que les questions de responsabilité sociale sont hautement stratégiques et qu'elles engagent les dirigeants à tous les niveaux de l'entreprise. Une partie de mes recherches sur la RSE porte également sur les stratégies de mobilisation de la part des acteurs qui subissent et supportent ces externalités. Je regarde en particulier comment ces acteurs organisent des mouvements de contestation à l'égard des grandes entreprises.

Les mutations de l'agriculture

L'agriculture est à la croisée des chemins suite à la mondialisation des marchés et les effets grandissants du changement climatique. J'observe plus spécifiquement les tensions qui naissent entre le monde agricole et une partie de la société francaise. Mes travaux portent également sur les évolutions des modèles économiques des organisations agricoles qui font face à des enjeux de marché et de nouvelles attentes sociétales qui bousculent les habitudes.